Pourquoi c'est important de pouvoir être out dans son entreprise ?
Une phrase que j'entends souvent : le sujet des LGBT ne concerne pas le monde du travail.
Est-ce que vous saviez que 60% des LGBT ne sont pas out en entreprise ? 60% !
Ce n'est pas parce que vous pensez ne pas avoir de collègue lesbienne, bi, gay, trans... que vous n'en avez pas !
Ces personnes sont juste encore...invisibles.
Et pourquoi ce n'est pas normal ?
- parce que plus de la moitié a déjà entendu des propos LGBTphobes sur son lieu de travail
- parce que ne pas être out, c'est ne pas avoir accès à des droits comme ses collègues, par exemple des congés parentaux ou la mutuelle pour le/la conjoint.e
- parce que ne pas pouvoir être "soi", juste "soi" dans les moments de boulot et dans les moments off, et bien ça te donne moins envie de tout donner dans ton travail.
- parce que ne pas pouvoir dire qu'on attend un bébé, mais que ça ne se voit pas parce que c'est sa femme qui le porte, ne pas pouvoir dire qu'on ne veut plus être appelé Laura mais Jules, ne pas pouvoir dire qu'on doit aller aux USA pour voir naître son 1er enfant, et bien ça t'enlève une partie de toi.
Ce que les personnes LGBTQIA+ souhaitent, ce n'est pas de devoir absolument être out dans leur travail, c'est juste de savoir que si elles souhaitent le faire, ça n'affectera pas le regard qu'on peut poser sur leur travail et leur personne.
Bref, savoir que si on veut, on peut et qu'on vit dans une safe place.
C'est ce qui m'a amenée à créer Coming Up, car je suis persuadée que l'entreprise est un formidable levier pour accompagner les mutations de la société.
Et vous, comment est-ce que ça c'est passé dans votre travail ?
Comments