top of page

Roma la belle !

Cia a tutti !

Je rentre tout juste d’un séjour de 4 jours à Rome, et je me languissais de pouvoir vous parler de ce voyage et de cette belle découverte.

Comme vous avez peut-être déjà pu le voir sur les réseaux sociaux (si vous ne me suivez pas encore, abonnez-vous sur Instagram, Facebook ou Twitter !), cette ville fut un véritable coup de coeur pour moi.

On m’avait prévenue : lorsque tu découvres Rome pour la première fois, tu prends une belle claque, et je confirme !

Voici donc quelques images et bonnes adresses toutes fraîches, rapportées d’Italie !



Je suis partie mi juillet, 4 jours, avec ma femme Aurore, et nous avons bien usé le petit guide de poche “Rome en quelques jours” de “Lonely Planet”, que je recommande pour tous vos voyages, car ils sont clairs, concis, agrémentés de photos et de bons plans.

Nous avons séjourné à l’hôtel Nautilus, un 3***, dans la rue Germanico, au nord ouest de la ville, à deux pas du Vatican. Ce quartier est vraiment agréable, calme, sans trop de circulation, à l”abris” des (autres) touristes.

Jour 1 : La Rome antique

Comment passer à côté du spectaculaire Colisée, des mythiques Palatin et Forum Romain ? Lieu incontournable lorsqu’on visite Rome pour la première fois, ce quartier antique et une source d’histoire à l’état pur. Le Colisée est à couper le souffle, et on se sent hors du temps.

L’adresse coup de coeur du jour :

Mon dessert préféré ? Le TIRAMISU ! Je ne pouvais pas terminer cette première journée romaine sans avoir goûté cette spécialité italienne. Nous avons testé la pâtisserie “Pompi”, qui propose une gamme très large de spécialités sucrées, comme des glaces (validées par mon experte associée), tiramisu, macarons… On s’est régalées… Ce n’est pas artisanal je pense, mais le rapport qualité-prix est très bon !

Pompi : Via Cola di Rienzo, 313, 00193 Roma

Jour 2 : Centre historique

Le deuxième jour, nous nous sommes concentrées sur le centre historique de la ville, en allant admirer les lieux phares du quartier : la piazza Navona, la sublissime Fontaine de Trévi, ou encore le spectaculaire Panthéon. Chaque ruelle qui entoure ces monuments est un plaisir à parcourir. Il y a beaucoup de touristes, mais les gens sont détendus, souriants, rien à voir avec d’autres grandes villes.

L’adresse coup de coeur du jour :

Grâce à Tripadvisor, nous avons dégoté une petite adresse canon pour une pause déjeuner méritée !

I Pizzicaroli, Via della Fossa, 9, 00186 Roma

Cette petite épicerie propose une large carte de dégustations de ses produits en charcuterie et fromage.

Les planches sont démesurément grandes et délicieuses !

Jour 3 : Les villas Borghese et Medicis

Pour se couper de la folie romaine, la circulation, le monde et la chaleur, la ville est dotée de deux perles vertes. La Villa Borghese est un immense parc charmant, au nord de la ville. Au milieu des arbres, de la verdure, des bustes des personnages illustres de l’Italie, nous avons profité d’un peu d’ombre et de fraîcheur (il faisait tout de même plus de 35 degrés à l’ombre !)

Puis visite de la Villa Médici et son parc, très belle aussi, à l’écart de tout…

Farniente dans Trastevere

Le quartier de Trastevere se situe au sud ouest de la ville. Très animé, avec de nombreux touristes, les restaurants, les bars et vendeurs ambulants envahissent un peu les ruelles. Le quartier est très joli, mais ce n’est pas celui que nous avons préféré.

Jour 4 : Le Vatican

On ne pouvait quitter Rome sans avoir visité le Vatican. Achetez impérativement vos billets en avance sur internet, car nous pensions pouvoir échapper à la réputation de l’attente interminable pour entrer dans le musée, et on s’est faites avoir, nous avons finalement acheté nos billets la veille, nous évitant toute attente !

Ce lieu, un peu hors du temps (mais pas du monde), est bien évidemment incontournable.

L’adresse coup de coeur du jour :

Nous avons trouvé un restaurant bar que je vous recommande absolument pour une virée à Rome, un tel coup de coeur que nous y sommes allées 3 fois !

Il Sorpasso, Via Properzio 31-33, Roma

Cette bonne adresse au look vintage est très en vogue. Ils proposent une carte variée, des pâtes spéciales, des aperitivo, des pizzas… le tout accompagné d’un délicieux verre de vin. Les serveurs sont extras et le bar-restaurant ne désemplit pas ! Dès 19h, les gens boivent un verre sur le trottoir en attendant de pouvoir avoir une table.



Bref, Rome est un véritable coup de coeur. Chaque quartier a un charme fou, à la fois car il respire l’histoire, celle de notre civilisation occidentale, mais aussi par l’ambiance chaude et chaleureuse des italiens, de leur bonne cuisine, de leur bon vin et de leurs sourires.

J’espère y retourner un jour, et découvrir le reste du pays.

Et vous, avez-vous déjà visité Rome ? Avez-vous de bonnes adresses à partager ?

Comments

Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.
bottom of page