L'autre jour, Charlie m'a dit "Maman, pourquoi y'a pas d'histoires avec 2 reines qui s'aiment et qui ont un grand royaume ? C'est pas possible ?"
Je lui ai répondu, "Mais si c'est possible ! 2 femmes peuvent s'aimer, être reines et être puissantes !"
Elle me répond "oui, mais ça n'existe pas dans les histoires qu'on raconte. C'est toujours un roi et une reine."
Je lui ai répondu "Oui, c'est vrai, tu as raison."
Elle m'a dit, je vous jure : " J'en écrirai des histoires comme ça !"
Ça m'a beaucoup émue, parce que vous savez ce qu'on dit, la vérité sort de la bouche des enfants. Quand vous entendez ça, comprenez vous l'importance de la représentation des femmes et des LGBT dans les contes de fées et histoires pour enfants ?
A 4 ans et demi, Charlie a conscience qu'il ne manque pas seulement des femmes lesbiennes dans ses histoires, mais aussi des femmes puissantes.
Les livres, les dessins animés et ce qu'on raconte à la maison, ce sont les premières interactions avec le monde pour nos enfants. Leur première perception. Leur premier regard. Il est indispensable de montrer aux enfants qu'une femme peut avoir du pouvoir, être lesbienne, libre et visible. Que même si ça évolue et qu'on voit apparaître des personnages LGBT dans certaines histoires, ils n'ont jamais ou rarement le premier rôle, ce sont des personnages secondaires qui gravitent autour du personnage principal. On ne leur donne pas le pouvoir.
Alors de mon côté, je suis heureuse de me dire que j'ai une petite fille qui a déjà un regard éclairé sur le monde dans lequel elle vit. Je lui dis qu'elle se trompe et qu'il existe plein de reines qui aiment d'autres reines, et qu'elle même pourra être qui elle veut. Mais j'espère que le monde n'attendra pas qu'elle écrive ces histoires.
コメント