Hello !
J’espère que vous allez bien !
Cette semaine, on parle cuisine. Comme vous le savez, je suis très loin d’être une grande cuisinière, mais depuis 1 an environ, je m’attèle à progresser. Comme je ne mange plus de viande (encore un peu de poisson), j’ai dû chercher de nouvelles idées pour varier mon alimentation. Et aujourd’hui, je prends pour la première fois du plaisir à cuisiner, car on se rend vite compte que la nature offre des millions de possibilités pour cuisiner végétarien, sans pour autant être top chef ou avoir ses journées de libres.
Voici une recette extrêmement simple pour un gratin de chou fleur en quelques minutes. C’est un plat que je fais très souvent en ce moment, car c’est rapide à faire, fondant, chaud et délicieux, donc idéal pour le froid qui arrive.
Je vous partage ici ma recette, qui est un mélange de ce que j’ai pu trouver sur le net et des améliorations que j’y ai apportées au fur et à mesure. Bon ap’ !
Pour un gratin pour deux trois personnes, il vous faut :
un chou fleur
40g de beurre
40g de farine
50cl de lait
sel, poivre, noix de muscade
Step #1
Découpez le chou fleur en petits morceaux, puis rincez les à l’eau claire.
Step #2
Plongez le chou fleur dans de l’eau et faites monter à ébullition, puis laissez cuire 5-10 min.
Step #3
Pendant ce temps, mettez le beurre dans une casserole à feu doux, laissez le fondre et ajoutez d’un coup la farine et mélangez jusqu’à obtenir une pâte lisse. Ajoutez ensuite petit à petit le lait en laissant entre chaque la pâte s’épaissir, et mélangez très régulièrement pour éviter les grumeaux. Quand votre béchamel est épaisse, mais pas trop (chacun ses goûts), c’est prêt ! Salez, poivrez et ajoutez, si vous avez, un peu de noix de muscade.
Step #4
Versez dans un plat à gratin votre chou fleur égoutté, nappez de sauce béchamel, recouvrez d’un peu de gruyère rapé et enfournez dans un four préchauffé à 200°C pendant 30minutes environ.
Step #5
Régalez-vous !
Vous voyez, c’est super simple et rapide, c’est nourrissant et pas forcément très gras pour un gratin (à vous de doser le fromage 😉 ).
J’espère que ça vous a plu et que vous aurez envie de reproduire ce plat chez vous. Si c’est le cas, dites le moi en commentaire, c’est toujours un plaisir de vous lire.
Merci de m’avoir lue et bonne semaine ❤
MC
Comments