Une question qui revient très souvent dans mes mp : on entame un parcours de PMA : est-ce qu'on doit choisir un donneur anonyme ou pas ? Qu'est-ce que tu recommandes ?
Ma réponse est... je n'ai pas à prendre cette décision pour vous !
Voici par contre mon expérience sur ce sujet.
En 2017 lorsqu'on s'est lancées dans le parcours de PMA avec Aurore, je n'y connaissais rien. Que dalle, rien du tout. J'ai fouillé un peu internet mais j'étais complètement larguée. Il n'y avait pas tout le contenu existant d'aujourd'hui (oui, en quelques années, ça va vite !). Nous avons choisi bêtement l'Espagne sans se soucier de cet aspect. Je ne sais pas, on ne s'est pas posées la question. Pour moi, un donneur, qu'il soit anonyme ou non, restait un donneur et pas un père pour notre enfant.
En Espagne, les dons sont anonymes et on nous l'a indiqué le jour du 1er rdv. C'est la clinique qui a choisi le donneur en fonction de notre phénotipe. Les seules informations que nous avons sur les donneurs des filles, c'est son année de naissance, sa taille, son poids, la couleur de ses cheveux, s'ils sont frisés ou lisses et la couleur de ses yeux. Sa nationalité aussi !
Lorsque nous avons entamé le même parcours pour Billie, on aurait pu faire un autre choix et prendre un donneur non anonyme, en ayant maintenant connaissance des possibilités. Mais nous avons décidé de les faire partir avec les mêmes bagages, de ne pas faire de différence.
On nous a indiqué qu'il restait du stock pour 2 essais. Pour moi ça n'avait aucune importance d'avoir un autre donneur ou le même, mais pourquoi pas !
Malheureusement, nous avons cramé nos 2 essais et nous n'avions plus de stock. Nous avons donc eu un nouveau donneur pour Billie (Oui, il est roux).
Si en Espagne les donneurs sont anonymes, ce n'est pas le cas dans tous les pays, vous avez le choix !
Beaucoup de futurs parents s'interrogent sur le choix du donneur et je comprends. Les peurs qui reviennent le plus souvent : "est-ce que mon enfant va me demander des infos sur son donneur plus tard ? est-ce qu'il ou elle va me reprocher d'avoir fait le mauvais choix ? est-ce que je le ou la prive d'une partie de son histoire ? est-ce que je veux que cette personne fasse partie de sa vie un jour ? "
Ce que je réponds à chaque fois, c'est :
- son histoire, votre enfant la connaîtra, car vous allez lui raconter. Et son patrimoine génétique n'est pas ce qui compte le plus quand vous lui raconterez pourquoi et comment vous l'avez accueilli.
- un donneur n'est pas un père. si votre enfant réclame un jour des infos, il ne réclamera pas un père, la nuance est très différente; vous êtes ses parents pour toujours
- faites le choix qui vous parle dans votre coeur, votre instinct. il n'y a pas de bon ou de mauvais choix. Je crois que nos enfants comprendront très bien que nous avons fait des choix avec notre sensibilité à ce sujet dans un instant T, dans une société qui évolue, où les lois bougent. Et vous saurez l'accompagner dans cette étape, si elle arrive.
Il m'arrive de penser aux donneurs de nos filles. Parfois je me demande à quoi ils peuvent bien ressembler, en regardant mes enfants. Mais de n'avoir aucune info ne me perturbe pas du tout et pour l'instant, jamais nos filles ne nous ont interrogées sur leur identité.
Et la réponse que je leur donnerai si ça arrive un jour, ce sera la vérité. Je ne les connais pas, elles ne pourront pas les connaître, mais nous pouvons leur être éternellement reconnaissantes de nous avoir aidées à fonder une famille.
Comments