top of page

PMA : comment supporter l'attente ?

Alala... les fameux 15 jours ! Dans un parcours de PMA, une fois l'insémination faite, il faut attendre 10-15 jours avant de faire un test de grossesse qui va te dire si oui ou non ça a marché.


Et c'est affreux ! Le pire dans le parcours pour moi. Car c'est le moment où on ne peut que lâcher prise et...attendre. Alors je reçois quotidiennement la question : comment je fais pour gérer ce temps bizarre, angoissant, qui paraît durer une éternité ?


Déjà rassurez-vous : si vous angoissez, que vous avez envie de faire un test 2 jours après l'insémination, c'est normal, j'ai moi-même cramé quelques tests de grossesse avant la date officielle. Mais ça ne sert à rien et ça ne vous donnera pas un résultat fiable, donc évitez :)


Ce que j'ai appris à faire et qui m'a aidée (oui j'ai quand même au total fait 7 PMA pour avoir mes 2 enfants), ce sont les choses suivantes :


- me programmer des trucs super cool et et un peu fou. Par exemple un resto dans un endroit que je ne me serais pas offerte le reste du temps, un voyage où j'en prends plein les yeux, un saut en parachute (non je déconne, faites pas ça). Bref, quelque chose qui, même le temps de quelques heures, va prendre le dessus sur votre pensée obsédante. Juste de poser son cerveau et de kiffer un court instant, ça fait du bien et c'est toujours ça de moins à attendre.


- posez vos émotions : par l'écriture par exemple, une note vocale sur votre téléphone, un dessin, une vidéo... bref posez des mots sur ce que vous ressentez, même si vous passez par des extrêmes : ça va marcher c'est la bonne, ou c'est sûr ça n'a pas marché, c'est horrible. Sans jugement, vous larguez tout, même si ça n'a aucun sens ! Le fait de voir/entendre ces mots, vous permet de vous détacher et même d'avoir envie de vous auto consoler. C'est aussi un formidable souvenir que vous vous laissez et que vous laisserez peut-être à vos enfants ou à votre vous du futur.


- Appuyez vous sur votre partenaire si vous faites ce parcours à 2. Cette aventure se vit ensemble, c'est aussi le moment de lui laisser la place pour s'impliquer, si ce n'est physiquement, dans un support émotionnel !


- Enfin, continuez de vivre comme avant. La 1ère fois je me suis comportée comme une femme enceinte dès l'insémination, faisant attention à tout ce que je mangeais, buvais, à ne pas aller au sport, j'étais comme en mode pause. Vous ne pouvez rien contrôler, alors sortez voir vos amis, dansez, bougez, vivez comme avant !


Bref, il n'y a pas de recette miracle, mais ces quelques tips vous aideront peut-être et si vous êtes actuellement dans ces fameux jours d'attente, et bien je vous annonce que vous avez maintenant 2min de moins à attendre puisque vous étiez en train de me lire. C'est cadeau :)

PS : si vous avez d'autres conseils à partager, c'est ici !





bottom of page