top of page

Etre un.e bon.ne allié.e en entreprise

Comment être un ou une bonne allié.e pour ses collègues LGBT+ dans le cadre du travail.


Voici 6 pistes !

1/ S'informer ! Même si vous n'êtes pas concerné.e directement par le sujet, se renseigner sur les parcours de ces personnes : qu'est-ce que ça veut dire être transgenre ? Comment fonctionne une PMA ? Une GPA ? Quels mots employer ? Si vous êtes informé.e ou que vous cherchez à l'être, si vous avez conscience de la réalité des personnes LGBT, vous aurez de l'empathie, de la délicatesse et vous éviterez les maladresses.


2/ Encourager ses collègues à s'intéresser à la cause aussi ! Ce n'est pas parce qu'on est pas LGBT qu'on est pas concerné.e ! Encouragez les à rejoindre par exemple les réseaux pride de votre entreprise pour montrer un soutien !


3/ Intervenez lorsque vous entendez des propos LGBTphobes. Comme pour tout type d'agression, ne rien dire, c'est valider.


4/ Utiliser les bons mots pour genrer ou définir une personne ou sa famille. Une personne trans doit être appelée comme elle le souhaite, on ne dit pas "père" mais "donneur" dans le cadre d'une famille lesboparentale... etc. Si vous avez un doute, si vous avez peur de dire une bêtise, posez tout simplement la question à la personne concernée !


5/ Sortir de la présomption d'hétérosexualité ! Ne partez plus du principe que votre collègue de 30 ans est forcément mariée, avec un homme et en désir d'avoir des enfants. Ouvrez votre esprit, intéressez vous à la personne, laissez vos préjugés, et cela bougera dans votre manière de vous adresser à ces personnes ! Par exemple : "Tu as rencontré quelqu'un ?" au lieu de "Tu as rencontré une femme ?"


6/ Enfin, faites bouger les choses si vous en avez le pouvoir ! Documents inclusifs, réseaux LGBT, conférences de sensibilisation, process... mettez en place une politique inclusive efficace, et pas seulement avec un drapeau LGBT+ au moment du mois des fiertés.





bottom of page