Les entreprises face à Trump
- Marie-Clémence Bordet
- 8 avr.
- 2 min de lecture
Il faut faire front.
Vous saviez que l’administration Trump a envoyé une lettre à plusieurs grandes entreprises françaises, demandant d'abandonner les programmes de diversité et inclusion sous peine de ne plus pouvoir travailler avec les Etats-Unis ? Oui, no limit on a dit, il fait tout péter !
Bref, vous avez été très nombreux à m’envoyer cette info en me demandant de réagir.
Pour rappel, j’ai cofondé Coming Up et j’accompagne depuis 4 ans les entreprises pour qu’elles soient plus inclusives des personnes LGBT+. Alors qu’est-ce que je vois dans les coulisses depuis quelques jours, notamment auprès de tous nos clients ?
Déjà, un énorme bazar. Il y a celles qui n’ont rien reçu et qui se disent « ouf », celles qui n’ont rien reçu et qui sont limites vexées, celles qui l’ont reçue et ont paniqué, celles qui l’ont foutue à la poubelle, celles qui préfèrent tout mettre en stand by en attendant que ça se tasse, et celles qui veulent donner deux fois plus.
Je n’ai pas d’analyse politique à vous partager, mais plutôt une remarque : vous savez quoi ? C’est maintenant qu’on va voir quelles entreprises sont sincèrement engagées sur ce sujet et ne font pas de pink washing ! Parce que je peux vous dire que quand je vais dans les grandes boîtes, j’ai tous les profils : le dirigeant qui me regarde, appuyé sur sa chaise, le sourcil levé et qui se sent forcé de venir à ces sensibilisations parce que « ça fait bien », mais qui en réalité, n’en peut plus. Et celui qui est en avant, qui me regarde comme si je venais de lui annoncer que la terre et ronde, et qui a envie de faire bouger les choses.
Celui qui, quand je lui dis que 10% de la population française est LGBT+, me dit « oui, ben c’est pas beaucoup et y’en a pas chez moi, donc ce n’est pas un sujet », et celui qui me dit « donc ça veut dire que chez moi y’a 200 personnes LGBT+ ! mais j’en connais seulement 1. Donc ça veut dire que les autres ne le disent pas ? J’ai du merder quelque part ! »
Voilà. Donc prenons cela comme une opportunité. Celle de voir qui va se bouger les fesses. Rassurer ses collaborateurs sur le fait que ce sujet est important, que chaque personne est soutenue, peu importe son identité de genre ou son orientation sexuelle. Investir de l’argent et du temps aussi. Et celles qui vont dire « non, mais tu sais, c’est beaucoup d’argent quand même, les États Unis… » et qui, jusque là, se présentaient en entreprise modèle sur ce sujet. Du blabla.
Alors continuons de faire front. De faire que la France puisse être un pays où on peut vivre et travailler sereinement en étant une personne LGBT+ visible.
Comments