La Manif pour Tous qui devient le Syndicat de la famille ? Non mais vous êtes sérieux ??
Revenons 10 ans en arrière, car je voudrais vous parler du Mariage pour Tous.
A cette époque je rêvais de me marier avec Aurore. On était pacsées mais comme beaucoup, j'avais envie de mariage et j'attendais le passage de la loi avec impatience. Et quand les Manif pour Tous ont commencé, ça a été une des périodes les plus difficiles que j'ai eues à vivre. Je vous laisse imaginer. Je viens d'une famille catholique très traditionnelle et du jour au lendemain, je vois une partie de ma famille et des connaissances qui vont manifester en rose et bleu, gaiement dans les rues, pour s'opposer au fait que je puisse me marier. J'en ai eu le cœur brisé. D'humiliation, de rejet de mon propre nid, de colère, de peine de sentir que mon histoire n'était plus de l'ordre de l'intime mais était devenue politique. De ce déversement de haine dans les médias.
Que dire de ces gens... Ils me disaient "on défend la famille !" Mais quelle honte, quelle violence, quelle hypocrisie, quelle prétention quand on sait qu'au sein de leurs familles se vivent les mêmes enjeux qu'ailleurs. Que leurs enfants ne sont pas plus heureux, que les couples ne sont pas plus amoureux. Bref, ces personnes étaient purement homophobes et terrifiées à l'idée de ne plus représenter la Sainte Famille dans l'inconscient collectif. Aller manifester, pendant des mois et des mois, parfois la nuit avec les veilleurs, c'était de l'acharnement.
Je reçois quotidiennement des messages de jeunes LGBT qui étaient enfants à cette époque et qui se sont retrouvés traînés par leurs parents à ces manifs. Qui ont été condamnés au silence.
Je me suis mariée le 20 juin 2015 avec Aurore et ça reste l'une des plus belles victoires de ma vie.
Encore aujourd'hui, l'évocation des manifs reste douloureuse pour beaucoup de personnes et elle active beaucoup de choses chez moi. Des assos comme le Collectif Famille.s défendent bien plus les droits et les valeurs de la famille que cette organisation homophobe et dangereuse. On est en 2023 et on fête les 10 ans du mariage pour Tous. Je veux célébrer ces 10 ans. 10 ans où des couples ont pu enfin fêter leur amour, sécuriser leur foyer. 10 ans de vie de famille pleines de cris, de joies, de larmes, de fatigue, car ces enfants ont été désirés avec les tripes. 10 ans et bien plus d'amour tout simplement.
Comments