Ah ces vacances… J’ai eu la chance de faire deux voyages à l’étranger cet été, Rome d’abord (retrouvez mon article ici), et Korčula en Croatie.
Nous avons passé 5 jours sur cette île en juillet, et c’était…délicieux 🙂
Après avoir atterri à Split où nous avons passé une nuit, nous avons pris le bateau pour Korčula au matin. 3 heures de traversée avec la compagnie maritime Jadrolinija pour 140 Kn (environ 18 €), pour nous amener enfin sur l’île de Korčula.
Nous avions loué une maison pour la semaine via Airbnb. Il y a de nombreux petits hôtels sur l’île, mais nous voulions pouvoir profiter avec nos amis de vacances à notre rythme, et les coûts des hôtels sont assez élevés.
L’île est magnifique, elle fait 279 km2, mais a su conserver toute sa verdure. C’est une sorte de grand rocher au milieu de la mer Adriatique, qui m’a beaucoup fait penser à la Corse.
Notre maison se trouvait à près de 2 km de la ville, mais nous avons marché chaque jour avec plaisir le long de la côte. Il n’y a pas de plage à proprement parler, mais énormément de criques, de pontons pour accueillir les pêcheurs, les petits et les plus gros bateaux. Ne venez pas chercher le sable fin là bas ! C’est assez surprenant lorsque l’on arrive, car on cherche un endroit où poser sa serviette. Mais cela devient vite un énorme atout charme pour l’île et vos vacances, car vous pouvez vous installer où vous voulez (et pouvez !), dans des endroits isolés. Vous ne serez pas envahis par les autres et vous pouvez très bien passer une journée complète dans une crique, seul(s) au monde…
Ce qui m’a le plus marquée là bas, c’est l’eau. Je n’avais jamais vu une eau aussi transparente et claire. Même dans les îles paradisiaques de la Thaïlande, l’eau n’est pas aussi belle. A perte de vue, vous voyez les fonds marins, comme si la mer Adriatique vous offrait ses secrets et n’avait rien à cacher…
Après avoir été à la pointe de la mode de nos vacances d’enfance, puis totalement démodées, elles étaient de retour pour mon plus grand bonheur cet été : les méduses ! Ce n’est pas l’accessoire le plus sexy, mais je peux vous garantir qu’elles m’ont sauvée à chaque baignade dans les rochers !
Nous avons loué un bateau (sans permis) pour une journée, pour 400 kn (un peu plus de 50 €). Si vous en avez l’occasion, ne passez pas par les boutiques de la ville qui proposent la location des bateaux, mais directement par les agences, car les commissions sont moins importantes.
Nous avons pu prendre le bateau à 4, et nous avons passé une journée de rêve ! Nous avons pu parcourir toutes les petites îles qui entourent Korčula et nous arrêter dès que nous le voulions pour un plongeon ou une sieste au calme.
Côté good food, la ville de Korčula propose des dizaines de petits restaurants typiques.
La clientèle, principalement des touristes russes plutôt aisés, a fait grimper les prix des bonnes tables. Cela reste tout de même abordable, mais très proche des prix parisiens.
Ils proposent des vins très bons, issus de leurs propres vignes, comme le Grk. Les bouteilles sont très chères en ville, il vaut donc mieux aller directement à la rencontre des vignerons !
Tous les restaurants se valent plus ou moins en ville, mais voici tout de même deux adresses à retenir :
Ullica Sv.Roka 4, 20260 Korcula
Pensez à réserver ! Ce petit restaurant discret dans une des ruelle de la ville propose une large carte à prix doux de produits frais. Les touristes font la queue pour y dîner jusqu’à tard le soir…
Une autre adresse à ne pas manquer, qui n’est pas du tout croate, mais que j’ai adorée, c’est un restaurant thaï ! On a un peu hésité à s’arrêter ici, car ce n’est pas très local, mais c’est sans regret ! C’était délicieux, le serveur et la chef (française) sont hyper sympas et c’était génial de manger des pad thaï accompagnés d’une bière, face à la mer !
Le Silk Street Food
17, Ul. Baničevića, 20260, Korčula
Pour visiter l’île, il vaut mieux louer une voiture, car les distances et les dénivelés sont importants. Nous avons loué une voiture seulement pour une journée, le temps de faire tout le tour de l’île. Pas besoin d’en avoir une au quotidien si, comme nous, vous aimez marcher !
En bref, vous l’aurez compris, j’ai passé un séjour très agréable là bas. Les croates sont des personnes très gentilles, un peu “rustres” au premier abord, mais très polies et accueillantes.
Cette destination est peu chère et permet de se déconnecter totalement, de profiter d’un paysage vert et d’une mer propre et belle. Foncez !
Comments