top of page

Aurore ne voulait pas d'enfant.


Quand le/la partenaire ne veut pas d'enfant...


Avoir envie de fonder une famille quand son/sa partenaire ne veut pas d'enfant ? Je l'ai vécu et vous m'interrogez souvent dessus !




Quand j'ai rencontré Aurore, on a pas tout de suite abordé ce sujet là. Au bout de quelques années de vie commune, j'avais l'envie profonde de fonder une famille, un rêve d'enfant pour moi ! Pour Aurore, pas du tout !

Chez moi, enfants étaient = bonheur, famille, solidité, amour... Pour elle, ça représentait la séparation des couples, la pression d'avoir quelqu'un à charge, dire adieu à l'insouciance etc. Et puis nos 8 ans d'écart jouaient ! Dans sa "jeunesse", les lesbiennes ne pouvaient pas avoir d'enfant, donc elle n'avait jamais pensé qu'il soit possible d'en avoir.

Je ne me suis d'abord pas préoccupée de ce qu'elle ressentait et me partageait. On allait avoir un enfant, un point c'est tout ! Puis la crise est venue. Elle n'en voulait pas. Et ça a vraiment été une période très, très dure ! J'étais partagée entre mon amour immense pour elle et l'incapacité de me projeter dans l'avenir sans enfants.

Elle m'a dit : tu veux un enfant à 97%, moi je le veux à 3%, ça suffira ? Non, ça ne suffit pas. Les mois ont passé, je n'en ai plus parlé, me laissant porter par les signes et le destin. J'ai lâché prise, j'ai accepté de vivre mon amour pour elle et de savourer cette histoire à 2 sans me préoccuper du futur. Quelques mois après, elle m'a annoncé, comme une demande en mariage : je suis morte de trouille, je ne sais pas où on va, mais je te fais confiance. Et l'aventure a commencé. Alors à toutes les personnes qui m'écrivent sur ce sujet qui bouleverse leur couple. Je dirais que chaque histoire, chaque personne est différente. Mais je peux donner un petit conseil, qui a marché pour nous : se faire confiance. J'ai eu confiance en Aurore, me disant qu'elle comprenait mon désir profond d'être mère. et Aurore a eu confiance en moi, se disant que je n'allais pas l'entraîner dans un bourbier et que je savais où je l'emmenais. Un petit pas de chaque côté, beaucoup d'espoir, et parfois, ça marche.



bottom of page